mug isotherme

Qu’est ce qu’un mug isotherme ?

Qu’est-ce qu’un mug isotherme ?

Le mug isotherme utilise généralement des propriétés d’isolation thermique pour le transport de liquides chauds ou froids. Semblable à une bouteille à vide, une tasse chauffante est généralement bien isolée et complètement fermée pour éviter les fuites ou les déversements, mais elle comporte généralement une ouverture dans le couvercle par laquelle le contenu peut être consommé pendant le transport sans déversement. Comme le principal mécanisme par lequel les boissons chaudes (et non tièdes) perdent de la chaleur est l’évaporation, un couvercle, même en plastique mince comme celui utilisé sur les tasses à café jetables, qui conduit la chaleur assez rapidement, joue également un rôle essentiel pour maintenir la boisson chaude.

mug isotherme

Les mug à parois intérieures et extérieures, mais non traitées sous vide, sont généralement appelées tasses à double paroi. La paroi intérieure est généralement en acier inoxydable, tandis que la paroi extérieure peut être en acier inoxydable, en plastique ou même encastrée avec d’autres matériaux.

Également appelé travel mug ou mug chauffant, cet objet est incontournable pour emporter avec vous vos boissons chaudes ou froides partout !

Aujourd’hui le choix des mugs isothermes à explosé en termes d’innovations et de design.

Travel mug et tasse de voyage

Le travel mug est conçu pour être utilisées au volant de sa voiture. Ils sont appelées tasses pour automobile ou tasse de voyage. Les travel mug possède un couvercle anti-fuites avec une ouverture pour boire et, dans de nombreux cas, une base plus étroite, de sorte qu’il s’adaptent aux porte-gobelets de l’intérieur de la voiture intégrés dans de nombreux véhicules.

Les critères supplémentaires d’évaluation des tasses de voiture sont les suivants : elles doivent être

  • faciles à ouvrir d’une seule main (pour éviter les distractions pendant la conduite),
  • comporter une ligne de remplissage (pour éviter un remplissage excessif qui contribue aux fuites),
  • ne pas avoir de poignées (les tasses sans poignée sont plus faciles à saisir pendant la conduite),
  • ne pas obstruer la vue du conducteur sur la route lorsqu’il boit,
  • et – en ce qui concerne les porte-gobelets – pouvoir s’adapter de manière stable à un large éventail de porte-gobelets.

Mug isotherme et mug chauffant

Souvent défini comme un incroyable objet aux personnes pressées, le mug isotherme a pour fonction de maintenir vos boissons préférées à une température parfaite. De plus en plus pressés, nous sommes obligés d’emporter notre tasse de café partout avec nous. Le mug isotherme a pour but que vous puissiez savourer votre boisson à n’importe quel moment de la journée, dans les meilleures conditions possibles.

Le mug isotherme ou travel mug est étanche.

Son côté pratique et très nomade lui permet de se glisser partout, dans votre sac à main, dans votre sac de voyage, dans votre porte-gobelet de votre voiture, ou tout simplement sur votre bureau.

Dans ce dernier-cas, une tasse chauffante serait plus appropriée.

On adore le mug isotherme pour ses caractéristiques hermétiques.

Aussi, il vous met rarement en danger puisqu’il évite toute fuite de votre boisson une fois dans votre sac. Bien entendu si vous ne le vissez pas correctement, c’est la catastrophe assurée !

Disponibles en plusieurs matières, c’est sans surprises qu’il s’est répandu dans le monde entier, comme une vraie tendance à acquérir.

Comment fonctionne le travel mug et le mug isotherme ?

Vous l’auriez compris, le travel mug et le mug isotherme sont des termes qui désignent le même objet.

Cet objet hermétique vous assure de maintenir vos boissons à température idéale.

Ainsi vous pouvez les utiliser pour garder votre chocolat chaud, ou votre thé glacé dans votre mug, le principe est le même. Le mug isotherme utilise l’imperméabilité qui va retenir toute la chaleur ou la fraicheur de votre boisson contenue à l’intérieur du mug. Cette fonctionnalité est possible grâce à la polypropylène, une matière hermétique, mais aussi grâce à un système double-paroi.

Ses caractéristiques lui permettent d’apporter une facilité d’utilisation et de vous accompagner partout ! Votre mug isotherme ou travel mug peut en effet garder la chaleur ou la fraîcheur du contenu durant de nombreuses heures.

Un confort d’utilisation

Grâce à un design épuré, le travel mug est concu pour être facilement manipulable et avec une prise en main rapide. Il dispose de rembourrage en cacoutchouc qui lui permettent de maintenir sa position sans jamais risquer d’être renversé.

Quant à son ouverture, c’est la particularité de ce mug, en effet cette dernière est ajustée pour permettre à son utilisateur de pouvoir boire une gorgée d’une seule main. Ainsi même si ce n’est pas recommandé vous pouvez facilement boire au volant de votre voiture, au milieu d’une randonnée ou encore pendant un meeting.

D’ailleurs on retrouve parfois une ouverture qui s’enclenche par un dispositif de clapet pour éviter les risques de fuite de votre boisson.

D’autre fois, on retrouve un bec verseur, celui-ci est utile lorsqu’on prend le temps de boire son café à l’aide ce petit verseur.

L’utilisateur peut d’ailleurs tout à fait boire au bec verseur. Tout cela, afin de consommer sans avoir à ouvrir entièrement le contenant et pour garder au maximum la température de la boisson conservée à l’intérieur du mug.

Où utiliser le travel mug ?

  • Chez vous
  • Au bureau
  • Pendant le sport
  • Pour vos trajets
  • En voiture
  • En avions

Que ce soit pour chez vous, pour le bureau, pour le sport ou encore pour vos trajets, le mug isotherme est particulièrement recommandé aux personnes pressées, car le travel mug permet de gagner un temps considérable

Ne pas confondre le mug isotherme avec le gobelet isotherme

Un gobelet isotherme est spécialement destiné aux personnes toujours pressées. On le surnomme également le tumbler ou gobelet simple.

Il peut aussi être emporter partout à la main. Il ne convient pas aux voyages en voitures. (Car vous risquez de le renverser sur vos sièges) !

Vous pouvez vous rendre à un café, près de votre travail et faire remplir votre gobelet isotherme d’une boisson chaude ou froide selon votre choix. Vous pouvez ensuite l’emporter en dehors de l’établissement. Souvent cette méthode est économique puisque vous n’avez pas à payer le prix du café initial.

Les personnes qui aiment changer la saveur de leur boisson s’en trouve entièrement satisfaite puisqu’elles peuvent savourer toutes sortes de boissons suivant le salon de café dans lequel elles se rendent.

Ainsi vous pouvez choisir de déguster des caffé latte de chez Starbucks, des macchiato à la vanille et toutes sortes de boissons chaudes comme un thé noir, un thé à la menthe, un café à forte teneur en caféine pour ceux qui ne sont pas du matins ! 😊