Une tasse intelligente ou smart mug ?

Une tasse intelligente ou smart mug ? Quesako ?


Le mug intelligent vous permet de choisir la température exacte à laquelle vous souhaitez que votre café reste pendant des heures.

Imaginer… Il fait froid le dimanche matin. Vous vous servez une tasse de thé, vous vous blottissez dans une couverture douillette, vous prenez un livre, vous lisez quelques pages, et vous prenez une gorgée pour vous apercevoir qu’il fait froid. Cette déception est précisément la raison pour laquelle Ember, une startup de Los Angeles qui fabrique des produits à température contrôlée, a conçu sa dernière offre : le mug Ember Ceramic.

Cette tasse intelligente, conçue par Ammunition, se connecte à votre téléphone par Bluetooth et vous permet de régler une température idéale pour ce que vous buvez (jusqu’à 65°C). Une fois que la boisson a atteint cette température, la tasse la maintient. (Après deux heures d’inactivité, la tasse se met automatiquement en mode veille par mesure de sécurité, mais si vous continuez à la déplacer, elle maintiendra la boisson au chaud). À l’extérieur, elle ressemble à une tasse ordinaire, mais sous sa double paroi incassable en acier inoxydable et en céramique, il y a une technologie complexe qui fait fonctionner cette fonction apparemment simple. Quatre capteurs intégrés à l’intérieur transmettent des informations sur la température à un microprocesseur situé dans le fond de la tasse, qui indique à l’élément chauffant de le mettre en marche ou de le faire reculer. Pour recharger la tasse – qui ne se lave qu’à la main, évidemment – il suffit de la poser sur le dessous de verre électrique fourni.

tasse ember

Il y a deux ans, Ember a lancé son premier produit : un mug de voyage noir mat à température contrôlée, également conçu par Ammunition, qui permet aux utilisateurs de chauffer et de refroidir leurs boissons à la bonne température. Alors que ses caractéristiques et son esthétique visaient directement l’ensemble des technologies obsédées par les gadgets, le nouveau design d’Ember est plus sophistiqué et ressemble à une tasse blanche classique que vous pourriez trouver chez Crate & Barrel ou Williams Sonoma et que votre ami avocat, votre connaissance de designer ou votre grand-mère pourrait acheter. Tout cela fait partie de la stratégie d’Ember visant à généraliser les produits à température contrôlée.

“C’est le modèle d’entreprise Tesla”, déclare Clay Alexander, PDG d’Ember. “Nous avons lancé un produit haut de gamme. Le mug chauffant connecté avait un écran numérique et un système de refroidissement à changement de phase – c’est la technologie spatiale dans votre main. À 150 dollars, il a été vendu à un prix incroyable, mais il a atteint un plafond”.

Le mug en céramique sera vendu au prix de 79 dollars et est disponible exclusivement chez Starbucks et sur le site web d’Ember. Alexander pense qu’elle pourrait être utilisée dans les entreprises, tous les jours à la maison ou dans toutes les circonstances où l’on peut trouver une tasse ordinaire. Le mug de voyage original a connu un grand succès : il a été vendu à guichet fermé chez Starbucks, a été présenté dans le cadre de l’émission Ellen et est en passe de rapporter cette année des recettes à “huit chiffres”, selon Ember. Alexander s’attend à ce que ce prochain produit soit encore plus populaire, prévoyant des centaines de milliers d’unités vendues dès la première année.

tasse en céramique ember

À l’avenir, Alexander veut fabriquer des assiettes à température contrôlée, de la verrerie commercialisée auprès des mixeurs et des amateurs de cocktails, et des articles de service. Avec Ammunition, il développe actuellement un biberon, qui devrait être le prochain produit que Ember mettra sur le marché. La clé du succès est d’augmenter les archétypes de produits existants et d’y ajouter de la technologie sans laisser cette technologie enlever quoi que ce soit à l’expérience originale.

Par exemple, Ammunition et Ember se sont donné beaucoup de mal pour s’assurer que le bord de la tasse soit exactement le même que celui d’une tasse en céramique ordinaire. La taille devait être la même, tout comme le poids – même le son que fait la tasse quand on la pose sur une table. La base de la tasse est en fait en plastique – pour laisser le signal Bluetooth atteindre votre téléphone – et a la même texture que le reste de la tasse. Lorsque le designer industriel Martin Gschwandtl a reçu les premiers prototypes, il a remarqué que cela ressemblait au son d’une tasse en plastique qui heurte une table. Pour “corriger” le son, il a ajouté un anneau en caoutchouc à la base, qui empêche également la tasse de rayer les tables et offre un évidement pour les conducteurs métalliques au fond de la tasse.

Smart mug

Ember and Ammunition pense que l’obsession de ces petits détails conduira à un plus grand nombre de fans et à ce que les entreprises essaient de faire en fin de compte : améliorer les activités quotidiennes grâce à la technologie. Ainsi, alors que certains mugs intelligents sont arrivés sur le marché en promettant de surveiller la santé et de suivre les calories consommées et de vous dire ce que vous buvez, Ember ne se contente pas d’ajouter des extras. Il s’agit d’utiliser le design pour répondre à vos attentes. Dans le cas présent, cela signifie une tasse de café ou de thé ou un grog chaud qui mériterait le sceau d’approbation de Boucle d’or.

ember mug chauffant

Test de la tasse intelligente

J’ai testé la tasse pendant quelques jours et elle a fonctionné comme promis. L’installation a été facile : il suffit de télécharger une application, d’allumer la tasse et d’appairer l’appareil. Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser la couleur de la lumière LED qui s’allume lorsque la tasse est allumée. Je ne connais pas la température habituelle de mes boissons, donc je n’étais pas sûr de la température à régler pour ma première tasse de thé. L’eau chaude sortait du distributeur de mon bureau à une température de 65°C, ce que j’ai appris en regardant l’application d’Ember. Pour régler la température de la tasse, vous faites glisser une icône en forme de règle sur l’écran jusqu’à ce que vous atteigniez la température souhaitée. J’ai choisi 145, la température maximale. Comme la tasse en céramique est ouverte – contrairement à la tasse de voyage, qui a un couvercle – et que le liquide est exposé à l’air, il n’y a pas de dispositif de refroidissement. Il a fallu quelques minutes pour que le thé refroidisse, mais 30 minutes plus tard, mon thé était encore à 145 degrés. J’ai réessayé le lendemain avec du café – à quelques degrés près – et il est resté bien chaud et grillé.

Un matin, j’ai versé mon café dans une tasse ordinaire à mon appartement et j’ai commencé à rattraper mon retard dans les e-mails. Après avoir consulté la boîte de réception de ce jour-là, j’ai pris une gorgée et j’ai découvert que mon café était devenu froid. Ce qui m’a le plus surpris avec la tasse en céramique d’Ember, c’est qu’elle me manquait quand je ne l’avais pas. Je voulais que ma vieille tasse soit intelligente et je ne me considère pas comme un gadget.

“Nous voyons beaucoup d’entreprises qui essaient d’introduire la technologie dans les produits de tous les jours pour être perturbatrices”, déclare Matt Rolandson, associé chez Ammunition. “Pour notre part, nous avons une règle à laquelle nous nous tenons. Quand il s’agit d’ajouter de la technologie dans la vie de tous les jours, nous ne voulons pas faire des choses qui rendront les choses difficiles ou plus frustrantes. Si cela n’amplifie pas – et peut-être même n’augmente pas – ce à quoi vous vous attendez déjà à ce moment-là, c’est probablement une mauvaise idée”.

Summary
product image
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
4.5 based on 2 votes
Brand Name
Mug chauffant
Product Name
Tasse intelligente
Price
69 79
Product Availability
Available in Stock

About the author